Le Mot du Président

L’« ultra-haut » débit, sur le Câble

Mesdames et Messieurs,
Chers membres de notre Assocation,
Chers téléspectateurs,

Au cours du mois d’avril 2010, a été présentée conjointement par le Service des médias et des communications  ainsi que le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, la stratégie nationale pour les réseaux à « ultra-haut » débit. Le texte complet de ce document peut être relu en cliquant sur ce lien.

Le Gouvernement vise ainsi l’accès au « ultra-haut » débit pour tous à moyen terme : 100 Mbit/s en 2015 et 1 Gbit/s en 2020. Est attendu une meilleure compétitivité de notre pays par un accès adéquat aux autoroutes de l’information. En notre qualité d’opérateurs d’infrastructures câblées, l’AAC félicite notre Gouvernement quant à son initiative et est prêt à contribuer activement quant à la réalisation de ce projet innovateur.

Ainsi, le Câble est parfaitement bien positionné déjà à ce jour : La plupart des clients Câble, dispose déjà à ce jour de la capacité de plusieurs Gbit/s *, et ceci simultanément sur toutes ses prises d’antennes à la maison.

Le déploiement récent et rapide du service à très haut débit de la Télévision à haute définition sur de plus en plus de réseaux de télédistribution démontre bel et bien les capacités et les avantages du Câble: L’infrastructure de l’ « ultra-haut » débit est déjà en place chez le client !

Un des moteurs quant à la création de l’Association des Antennes Collectives en 1990 était la question non réglée à l’époque quant aux droits d’auteur. 20 ans plus tard, un bouquet de base avec 80 programmes TV, dont aussi la TVHD, est autorisé pour la retransmission par câble au Luxembourg! L’AAC pourra en conséquence évoluer dorénavant en se concentrant sur la communication. Depuis peu, tous nos membres disposent de matériel d’information destiné aux résidents actuels et futurs de leur région ou localité. Ce sont des initiatives à développer et à perfectionner au futur.

Il sera essentiel aussi de convaincre les initiateurs de la stratégie du « ultra-haut » débit, pour que les interconnexions des réseaux soient prises en considération dans les plans gouvernementaux : Des lignes d’interconnexions interactives à des prix de marché, permettraient aux câblo-opérateurs d’approvisionner aussi les régions peu peuplées de notre pays en services du « ultra-haut » débit, comme p.ex. la TVHD et l’Internet large bande.

Ceci serait une contribution active, à la fois pour honorer l’esprit d’initiative, il y a 40 ans déjà, des pionniers luxembourgeois du Câble et pour supporter les initiatives de leurs successeurs pour orienter le Câble vers un médium de communication large bande moderne : L’«ultra-haut » débit pour tous, même avant 2015!

————————

* En étant raccordé à un réseau câble en structure Hybrid Fibre Coax – une conception technique pour les réseaux de télédistribution, qui a été recommandée par l’ILR (voir www.ilr.lu….), avec occupation d’une bande de fréquence jusqu’à 600 MHz sur laquelle sont offerts des programmes TV haute définition, Internet large bande et téléphonie sur voie IP.