Réception et télédistribution

Réception par câble

Le câble TV reste un réseau largement déployé au Luxembourg. La part des foyers raccordables au câble TV est de 95%. Le ménage câblé moyen reçoit jusqu’à 46 programmes télévisés.

Le Luxembourg compte une multitude d’opérateurs de réseaux dont une majorité d’antennes collectives autonomes et quelques grandes sociétés de télédistribution. Une cartographie des câblo-opérateurs au Luxembourg (Format PDF) donne un aperçu sur les zones couvertes par les différents opérateurs de réseaux câblés.

Passage vers le numérique: Depuis 2008, tous les réseaux importants offrent la télévision numérique. L’offre de base comprend normalement plus de 80 services en numérique tandis que les principales chaînes sont encore transmises en analogique.

Accès à Internet par modem câble TV: Environ un tiers de la population peut accéder à Internet à haut débit via modem câble TV. Des offres sont disponibles auprès des opérateurs Coditel, Imagin, Cegecom, TV-Surf à Ettelbruck, la Ville d’Esch-sur-Alzette et Luxembourg Online (disponible sur le réseau de télédistribution de Eltrona).

Réception directe par satellite

Quelque 50 000 ménages luxembourgeois reçoivent des programmes via une antenne satellite. Le principal opérateur de la communication satellitaire au Luxembourg est SES.

Réception terrestre

Le passage au numérique terrestre a été mené à bien au Luxembourg dès 2006, quand la CLT-UFA a fait passer au numérique les différents canaux utilisés pour la télévision terrestre au Luxembourg. Vu le taux de raccordement élevé des ménages luxembourgeois aux réseaux câblés , la réception par voie hertzienne ne joue qu’un rôle complémentaire pour les ménages non desservis par le câble.
http://www.mediacom.public.lu/comm_elec/reception_teledistribution/index.html

Copyright © Service des Médias et des Communications